Date de naissance : le
29 septembre 1912 à Ferrare
Date de décès :
le 30 juillet 2007 à Rome
BIOGRAPHIE :
Michelangelo Antonioni vient au
monde dans la ville italienne de Ferrare, le 29 septembre 1912, sous le règne
de Victor-Emmanuel III. Après des études de commerce et d’économie, il publie
des critiques cinématographiques pour le journal "Corriere
Padano". En 1939, à Rome, il collabore à la revue fasciste «Cinema» comme
journaliste.
En 1941, Michelangelo assiste Marcel
Carné sur le plateau de «Les visiteurs du soir», et, parallèlement écrit
des scénarii avec Roberto
Rossellini et Federico
Fellini. En 1943, il tourne son premier court métrage néoréaliste :
«Les gens du Pô». Ce témoignage sur la dure vie quotidienne des paysans italiens
ne sortira qu’en 1947. Il tourne encore plusieurs autres documentaires durant
cette décennie.
En 1950, il réalise son premier long
métrage de fiction: «Chronique d’un amour» avec Lucia
Bosè. Le film est un succès et se voit couronné d’un prix par les
journalistes italiens. Il enchaîne les productions néoréalistes avec «La dame
sans camélia» (1952) avec Gino
Cervi, «Les vaincus» (1952) avec le jeune français Jean-Pierre
Mocky et «Femmes entre elles» (1955) avec Valentina
Cortese.
Michelangelo Antonioni change de
registre en 1956, avec «Le cri», film sur la nouvelle classe italienne sans
repère, interprété par Alida
Valli. Il tourne alors une série de films sur l’incommunicabilité :
«L’avventura» (1959) avec Lea
Massari, «La nuit» (1960) avec Jeanne
Moreau, «L’éclipse» (1961) avec Alain
Delon et «Le désert rouge» (1964) avec Richard
Harris. Devenu un cinéaste mondialement reconnu, il réalise en 1966 une
pièce maîtresse de sa filmographie: «Blow up» avec David
Hemmings, film qui reçoit la Palme d’or au Festival de Cannes.
Les années suivantes, de plus en
plus discret, Michelangelo réalise cependant quelques chef-d’œuvres couronnés
par des dizaines de prix. Citons : « Zabriskie point» (1969) avec Rod
Taylor, «Profession : Reporter» (1973) avec Jack
Nicholson, «Le mystère Oberwald» (1979) avec Monica
Vitti et «Identification d’une femme» (1981) avec Christine
Boisson.
Après une interruption de treize
années, ayant perdu l’usage de la parole et partiellement paralysé suite à un
accident cérébral, il coréalise avec Wim
Wenders «Par-delà les nuages» avec une pléiade de stars internationales. Il
participe encore à quelques productions télévisées et divers documentaires.
Infatigable, Michelangelo
travaillait encore à l’écriture de plusieurs projets. La mort en a décidé
autrement, il vient de s'éteindre dans sa résidence romaine.
FILMOGRAPHIE :
1941 o Les
visiteurs du soir de Marcel Carné
avec Arletty
• Seulement stagiaire assistant réalisateur
1942 o Un pilote revient (Un pilota ritorna) de Roberto Rossellini
avec Massimo Girotti
• Seulement scénario
o I due foscari de Enrico Fulchignoni
avec Rossano Brazzi
• Seulement scénario et assistant réalisateur
1943 o
CM Les gens du Pô (Gente del Po) de Michelangelo Antonioni
• + scénario
1947 o Chasse tragique (Caccia tragica) de Giuseppe De Santis
avec Vivi Gioi
• Seulement scénario
1948 o DO Roma-Montevideo
de Michelangelo
Antonioni
o DO Oltre l’oblio de Michelangelo Antonioni
o DO Nettoyage urbain (Nettezza
urbana / N.U.) de Michelangelo Antonioni
• Ruban d’Argent du meilleur documentaire
par le syndicat national italien des journalistes
de cinéma, Italie
1949 o
CM Superstition (Superstizione) de Michelangelo Antonioni
• + scénario
o CM La rayonne (Sette canne, un vestito) de
Michelangelo Antonioni
• + scénario
o DO Ragazze in bianco de Michelangelo Antonioni
o DO Bomarzo de Michelangelo Antonioni
o DO Mensonges amoureux (L’amorosa menzogna)
de Michelangelo Antonioni
avec Anna Vita
• + scénario
• Ruban d’Argent du meilleur documentaire
par le syndicat national italien des journalistes
de cinéma, Italie
1950 o Chronique d’un amour (Cronaca di un amore) de Michelangelo
Antonioni
avec Lucia Bosè
• + sujet et scénario
• Ruban d’Argent Spécial par le syndicat
national italien des journalistes de cinéma, Italie
o CM La villa des monstres (Villa dei
mostri) de Michelangelo Antonioni
• + scénario
o DO La funivia del Faloria de Michelangelo
Antonioni
• + scénario
o DO Uomini in più de Nicolò Ferrari et
Michelangelo Antonioni
• + production
1951 o Courrier du cœur (Lo sceicco bianco) de Federico Fellini
avec Alberto Sordi
• Seulement scénario
1952 o La dame sans camélia (La signora senzo
camelie) de Michelangelo Antonioni
avec Ivan Desny
• + scénario
o Les vaincus / Jeunesse et perversion (I
vinti) de Michelangelo Antonioni
avec Jean-Pierre Mocky
• + scénario
1953 o L’amour à la ville (Amore in città) d' Alberto Lattuada, Michelangelo Antonioni, Federico
Fellini,
Dino Risi, Francesco Maselli, Carlo Lizzani et Cesare Zavattini
avec Ugo Tognazzi
• + scénario
1955 o Femmes entre elles (Le amiche) de Michelangelo Antonioni
avec Eleonora Rossi Drago
• + scénario
• Ruban d’Argent du meilleur réalisateur par
le syndicat national italien des journalistes
de cinéma, Italie
• Lion d’Argent au festival du cinéma de
Venise, Italie
1956 o Le cri (I grido) de Michelangelo Antonioni
avec Steve Cochran
• + scénario
• Prix au festival international du cinéma
de Locarno, Suisse
1957 o DO Questo
nostro mondo d' Ugo
Lazzarini, Eros Macchi et Angelo Negri
• Seulement supervision de la réalisation
o La tempête (La tempesta / Tmpest) d'
Alberto Lattuada
avec Van Heflin
• Seulement réalisateur de la deuxième équipe
1958 o Sous le signe
de Rome (Nel segno di Roma /
Sotto il segno di Roma) de Guido
Brignone
avec Anita Ekberg
• Seulement réalisation de quelques scènes – Non crédité
1959 o L’avventura de Michelangelo Antonioni
avec Lea Massari
• + sujet et scénario
• Prix du jury au festival du cinéma de
Cannes, France
1960 o La nuit (La notte) de Michelangelo Antonioni
avec Jeanne Moreau
• + scénario
• Ours d’Or au festival international du
cinéma de Berlin, Allemagne
• Prix FIPRESCI au festival international du
cinéma de Berlin, Allemagne
• Ruban d’Argent du meilleur réalisateur par
le syndicat national italien des journalistes
de cinéma, Italie
1961 o L’éclipse (L’eclisse) de Michelangelo Antonioni
avec Alain Delon
• + dialogues et scénario
• Prix spécial du jury au festival du cinéma de Cannes, France
1964 o Le désert rouge (Il deserto rosso) de Michelangelo Antonioni
avec Richard Harris
• + scénario
• Lion d’Or au festival du cinéma de Venise,
Italie
• Prix FIPRESCI au festival du cinéma de
Venise, Italie
1965 o Latin lover (I tre volti) de Franco Indovina, Michelangelo
Antonioni et Mauro Bolognini
avec Soraya
• + scénario – Segment « Prefazione »
1966 o Blow-up (Blowup) de Michelangelo Antonioni
avec
David Hemmings
• + sujet et scénario
• Palme d’Or au festival du cinéma de
Cannes, France
• Prix de la critique du meilleur film
étranger par le syndicat français de la
critique du
cinéma, France
• Ruban d’Argent du meilleur réalisateur
d’un film étranger par le syndicat national italien
des journalistes de cinéma, Italie
• Prix NSFC du meilleur réalisateur par la
Société Nationale des Critiques de Cinéma, USA
1969 o Zabriskie point de Michelangelo Antonioni
avec Rod Taylor
• + montage – Non crédité + sujet et scénario
1972 o
DO La Chine (Chung Kuo- Cina / Cina / China) de Michelangelo Antonioni
• + scénario, voix et narration
1973 o Profession : Reporter (Professione: Reporter / The passenger)
de Michelangelo Antonioni
avec Jack Nicholson
• + montage
• Bodil du meilleur film européen, Danemark
• Ruban d’Argent du meilleur réalisateur
d’un film italien par le syndicat national italien
des journalistes de cinéma, Italie
1979 o Le mystère Oberwald (Il
misterio di Oberwald) de Michelangelo Antonioni
avec Monica Vitti
• + scénario et montage
1981 o Identification d'une femme
(Identificazione di una donna) de
Michelangelo Antonioni
avec Christine Boisson
• + scénario et montage
• Prix du 35ème anniversaire au festival du cinéma de Cannes, France
1982 o CM Chambre
666 de Wim Wenders
avec Rainer Werner Fassbinder
• Seulement apparition
1989 o
DO 12 registi
per 12 città de Mario Soldati, Mauro Bolognini, Michelangelo
Antonioni,
Bernardo
Bertolucci, Alberto Lattuada, Carlo Lizzani, Mario Monicelli, Ermanno
Olmi,
Gillo Pontecorvo, Francesco Rosi, Lina Wertmuller et Franco Zeffirelli
• Segment « Roma »
o CM Kumbha Mela de Michelangelo Antonioni
1992 o DO Noto, mandorli,
vulcano, Stromboli, carnevale de
Michelangelo Antonioni et Enrica Antonioni
• + montage
1994 o Par-delà les nuages (Al di là delle nuvole / Beyond the clouds / Jenseits der
wolken)
de Wim Wenders
et Michelangelo Antonioni
avec John Malkovich
• + montage, sujet et scénario
• Prix FIPRESCI au festival du cinéma de
Venise, Italie
o DO Faire un
film pour moi c’est vivre (Fare un
film per me è vivere) d' Enrica Antonioni
avec Fanny Ardant
• Seulement apparition
1998 o
CM Liv d' Edoardo Ponti
avec
Elizabeth Guber
• Seulement production
2000 o Il filo pericoloso delle
cose de Michelangelo
Antonioni
avec Luisa Ranieri
2004 o
DO Lo sguardo di Michelangelo de
Michelangelo Antonioni
• + scénario (court
métrage)
o Eros de Michelangelo Antonioni
et Steven Soderberg
avec Li Gong
AUTRES PRIX :
• Lion d’Or pour sa
carrière au festival du
cinéma de Venise,
Italie (1983)
• Prix François
Truffaut au festival du cinéma de
Giffoni, Italie (1991)
• Prix pour l’ensemble de
sa carrière aux prix du cinéma Européen, Europe (1993)
• Grand Prix Spécial des
Amériques au festival mondial du cinéma de Montréal, Canada (1995)
• Oscar d’Honneur aux
Academy Awards, USA (1995)
• Griffon d’Or pour
l’ensemble de sa carrière au festival du cinéma de Giffoni, Italie (1995)
• Prix pour l’ensemble
de sa carrière au festival international du cinéma de Istanbul, Turquie (1996)
• Prix Pietro
Bianchi par le syndicat national italien
des journalistes de cinéma, Italie (1998)
• Prix NSFC Citation
Spéciale pour sa carrière par la Société Nationale des Critiques de Cinéma, USA
(2001)
© Philippe PELLETIER pour Les Gens du
Cinéma (mise à jour André SISCOT 31/07/2007)